top of page

Graisse, goudron, huile : quel soin choisir pour entretenir les sabots de mon cheval ?

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 17 juin 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020



La santé des pieds de ton cheval est primordiale. La fourchette mérite une attention toute particulière car elle joue un rôle d’amortisseur lorsque le sabot se pose. Après avoir curé et brossé consciencieusement les pieds de ton cheval pour faire place nette, il ne te reste plus qu’à appliquer un produit adapté sur des pieds secs, au minimum trois fois par semaine. Pour déterminer le bon produit, il suffit d'observer attentivement l'état des pieds de ton cheval : sont-ils mous ? cassants ? humides ? très secs ? pourris ? normaux ? Suis le guide !



La graisse


Utilisation : en toutes saisons sur des pieds secs et de manière récurrente et habituelle sur des pieds sains.

Rôle : Hydrate, nourrit, protège.

Il existe trois types de graisse. Les graisses blondes et vertes sont à privilégier l’été pour assouplir la corne et former une pellicule protectrice. La graisse noire, quant à elle, est utilisée l’hiver pour protéger le sabot de l’humidité. Si elle contient du goudron, elle sera parfaite pour des pieds mous. Dans tous les cas, on ne graisse pas sur des pieds humides.


Astuces : Si ta graisse est trop dure, mets là quelques heures devant un radiateur. Pour une application facile, il existe de la graisse en spray. Si tu veux préparer toi même ta propre graisse pour les sabots de ton cheval, voici ma recette maison.


L'huile

​​

Utilisation : idéal en été

Rôle : Hydrate, nourrit, assouplit.

Si ton cheval a les pieds très secs et cassants, choisis l’huile pour sabot.

Astuces : Une application très facile en hiver. Elle peut aussi s'utiliser sur des pieds humides.


Si tu veux préparer toi même ta propre huile pour les sabots de ton cheval, voici ma recette maison.





Le goudron de pin ou goudron de Norvège


Utilisation : idéal en hiver

Rôle : Forme une barrière contre l’humidité

Le goudron assèche la corne et empêche l'humidité d'attaquer les sabots de ton cheval. Il est idéal pour une fourchette molle. Si ton cheval a les fourchettes pourries, n'utilise pas de goudron. Il est utilisé pour prévenir mais pas pour guérir. Si la fourchette est pourrie et donc déjà gorgée d'eau, mettre du goudron ne ferait qu'enfermer l'humidité. Pour savoir quelle est la marche à suivre en cas de fourchettes pourries, lis ce conseil.

Attention: Le goudron pur s’applique uniquement sous le sabot ( sole et fourchette) et surtout pas sur des pieds humides.

Astuce : Le goudron tâche, pour une application plus aisée, pense au spray et mets des gants.


Quelque soit le soin que tu choisisses pour ton cheval, prends vraiment le temps de bien t'occuper des pieds de ton cheval AVANT et APRES ta séance et applique le soin avant la douche. Des sabots en pleine santé, c’est des infections et des boiteries évitées ! Ton cheval te remerciera!


✨ Abonne-toi ! ✨


Tu as aimé cet article ? 🤩 Abonne-toi pour être averti en premier des nouveaux articles sur le blog et n'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

Comments


bottom of page